Accueil > ID > Historique

Issue d’Inter Aide, Initiative Développement a d’emblée adopté une philosophie d’action similaire. Elle maintient des liens avec cette organisation, tout comme elle en a créé avec Entrepreneurs du Monde, issu d’interaide. Les années passant, les trois ONG ont précisé leurs stratégies, acquis et développé une certaine notoriété - chacune dans ses domaines de compétence. Elles ont affirmé leurs « personnalités » dans le paysage de la solidarité internationale, et donc également leurs différences.

Agriculture, éducation et santé puis, au fil des ans, eau et assainissement, VIH-sida, énergies renouvelables, les thématiques d’Initiative Développement (ID)  ont toujours ciblé des services essentiels. Les pays d’intervention se sont diversifiés depuis les débuts de l’association, même si Haïti représente encore une part importante des programmes. Ces pays ont pour la plupart des caractéristiques communes : un indice de développement humain parmi les plus bas du monde, une société civile très faiblement organisée, des états fragiles. Le choix des zones et des thèmes de travail au sein de ces pays est souvent lié à des rencontres ou bien à des contacts individuels ou institutionnels, comme on le verra dans la chronologie qui suit.

Les grandes étapes

1994

Naissance d'Initiative Développement (ID)

Philippe Malherbe, médecin, et  Rachid Karroum, ingénieur hydraulicien, alors responsables du suivi de programmes au sein d’Inter Aide, créent Initiative Développement sur des principes similaires. Inter Aide est une ONG de développement créée dans la région parisienne en 1980. Elle souhaite conserver une taille humaine pour garantir la qualité de la mise en œuvre de ses projets, et encourage en conséquence certains de ses salariés à développer d’autres structures. C'est ainsi que sont nées les associations ESSOR en 1992, Initiative Développement (ID) en 1994 et Entrepreneurs du Monde en 1998.

Initiative Développement (ID) est présidée jusqu'en 2006 par Florence Germain (ancienne responsable des ressources humaines d'Inter Aide, actuellement chef d'entreprise en Inde) et la direction est assurée par Philippe Malherbe ( de 1994 à 2006) et Rachid Karroum (de 1994 à 1998) .

Premières actions

Reprise de programmes de santé, d'éducation et d'agriculture initiés par Inter Aide dans la région d'Ennery en Haïti. L'appui à l'association haïtienne PRODEVA est également issu de ce transfert de programmes.

Le Bénin

Lancement d'un programme d'éducation grâce à un membre du conseil d'administration de l'association, originaire du Bénin.

 

1996

Les Comores

Ouverture d'un programme de santé sur sollicitation du Service de Coopération et d'Action Culturelle français (SCAC) , puis d'un programme d'accès à l'éducation en 1998.

1997

Le Ghana

Ouverture d'un programme de microcrédit ; émergence et renforcement de l'association ID-Ghana. Ce projet fut transféré en 2005 à l'association Entrepreneurs du Monde, spécialisée dans le microcrédit  (Entrepreneurs du Monde).

1999

Émergence et renforcement de l'association CAP (Collaboration, Action, Pérennisation) dans le domaine de l’éducation, aux Comores.

2000

Émergence et renforcement de l'association RACINES (Recherches Actions Communautaires Initiatives pour un Nouvel Espoir)dans le domaine de l’éducation, au Bénin.

2002

La Chine

Dans les années 2000, Initiative Développement (ID) travaille aux Comores en partenariat avec Aide Médicale Internationale (AMI). Une salariée d'AMI interpelle alors Initiative Développement (ID) sur les conditions de vie très précaires des habitants de certaines provinces chinoises (avec un niveau de vie inférieur à celui de nombreux pays africains). Sur cette base, deux missions d'exploration sont menées en 2000 et 2001. En 2002, un projet d'accès à l'eau potable démarre dans la province du Guizhou. En 2005, les premières actions liées aux énergies renouvelables (biogaz familial) sont lancées.

Le Togo

Lancement d'activités de lutte contre le VIH-sida à Lomé.

Émergence et renforcement de l'association UCEA (Union des Comités de l'Eau d'Anjouan) dans le domaine de l’accès à l'eau, aux Comores.

2003

Déménagement

L'association, à l'étroit dans ses locaux du centre de Poitiers, s'installe dans une grande maison qu’elle partage avec l’association Entrepreneurs du Monde.

Le groupe SidEspoir

Des Poitevins membres de l'association "Aides" et  de "Chrétiens et Sida"se mobilisent aux côtés d'Initiative Développement (ID) pour lutter contre le VIH-sida en Afrique. Grâce à leurs parrainages, de nombreux patients bénéficient de traitements antirétroviraux et d’un appui psychosocial.

2004

Le Tchad

Poitiers est jumelée avec la ville tchadienne de Moundou. Initiative Développement (ID) est amenée dans ce cadre à concevoir et  mettre en œuvre un programme de lutte contre le VIH-sida, véritable fléau dans cette partie du Tchad.

Le Congo Brazzaville

Ouverture d'un programme de prévention contre le VIH-sida, en lien avec le DEFAP (Service Protestant de Mission).

2005

Émergence et renforcement de l'association Maeecha (Mouvement Association pour l'Éducation et l'Égalité des CHAnces) dans le domaine de l’éducation, aux Comores.

Émergence et renforcement de l'association ADEMA (Ensemble pour un meilleur devenir en Haïti) dans les domaines de l’éducation et du développement local, en Haïti.

2006

Émergence et renforcement de l'association CRIPS-Togo (Centre de Recherches et d'Informations Pour la Santé) dans le domaine de la santé et de la lutte contre le VIH-sida, au Togo.

Émergence et renforcement de l'association ALIDé (Association de Lutte pour la Promotion des Initiatives de Développement) dans le domaine du microcrédit, au Bénin.

Ouverture d'un programme d'éducation et d'un programme d'accès à l'eau potable dans la région de Moundou, au Tchad.

Grandir

Lancement du projet Grandir en partenariat avec Sidaction et Sol en Si : appui à quatorze associations de lutte contre le VIH-sida chez l'enfant, dans dix pays d'Afrique subsaharienne.

Gouvernance

La présidence est assurée de 2006 à 2007 par Philippe Malherbe (ex-directeur d'Initiative développement-ID) et la direction est confiée en 2006 à Caroline Vignon (volontaire agronome pour Initiative Développement (ID) au Bénin de 1997 à 1999, puis chef de secteur Comores et responsable du pôle agronomie de 2002 à 2006).

2007

Émergence et renforcement de l'association UCEM (Union des Comité de l'Eau de Mohéli) dans le domaine de l’accès à l'eau potable, aux Comores.

Gouvernance

La présidence est assurée de 2007 à 2008 par Dominique Barreaud (ex-salarié de l’association Aide et Action au Bénin).

Prix de la Solidarité Internationale

Le Haut Conseil à la Coopération Internationale (HCCI) décerne à Initiative Développement (ID) le prix de la Solidarité Internationale pour son programme d'amélioration de la qualité de l'enseignement en Haïti.

2008

Émergence et renforcement de l'ADN (Association Djénandoum Naasson) dans le domaine de la santé et de la lutte contre le VIH-sida, au Tchad.

Gouvernance

Alain Larreture (consultant en agriculture et industrie agro-alimentaire) devient président d’Initiative Développement (ID).

2009

Energy Globe Award

Initiative Développement (ID) reçoit  le prix Energy Globe de la fondation autrichienne du même nom, pour son programme d'accès à l'eau potable en Chine.

2010

Initiative Développement (ID) se lance dans la prestation de services

Une première expertise est menée dans le domaine agricole au Bénin pour la Fondation Trafigura.

2011

Energy Globe Award

Initiative Développement (ID) reçoit un second prix Energy Globe pour son programme de biogaz en Chine.

Gouvernance

Benoit-Xavier Loridon, ex-directeur d'Aide Médicale Internationale, remplace Caroline Vignon au poste de directeur.

2012

Partenariat

Initiative Développement (ID)confie la mise en oeuvre de 2 projets sur la gestion du service public de l'eau et le développement local, à l'ONG Béninoise GRAIND, créée en 2004 par 2 anciens responsables de programmes d'ID.

Chine

Démarrage du projet de reforestation en Chine. Ce projet pilote pour ID consiste en la plantation et la protection d'arbres , afin de recréer une forêt qui bénéficiera aux villageois et à l'environnement.

Lancement de la Convention Programme

La convention programme est un dispositif financé par l'AFD sur 4 ans, qui permet à Initiative Développement (ID) d'étendre et de pérenniser nos projets en matière de développement local dans 5 âys: Haïti, Tchad, Bénin, Congo et Comores. En parallèle, une démarche de capitalisation et d'échanges de pratiques est menée pour renforcer la cohérence la qualité de nos interventions.