Accueil > Activités > Energies et Forêts

Depuis 2005, Initiative Développement conduit des activités liées aux enjeux climatiques et à l’environnement à travers le Pôle Energies et Forêts (PEF). Les projets combinent le souci de répondre aux besoins fondamentaux des populations en améliorant leur accès à l’énergie, et celui de restaurer et protéger l’environnement.

Le Pôle Energies et Forêts s’est forgé une solide connaissance terrain, de montage et conduite de projets avec des actions au Congo Brazzaville, au Tchad et aux Comores, toujours en partenariat avec les populations locales.

La conduite de projets lui a permis d’acquérir des compétences techniques spécifiques dans le domaine des technologies qui sont au cœur de ses projets, telles que la méthanisation (bio-digesteurs familiaux), l’efficacité énergétique (cuiseurs à bois ou à charbon économes, et unités de distillation à foyer économe), ou encore la reforestation.

À ces compétences techniques vient s’ajouter l’expertise en matière de finance carbone. Les projets du Pôle Energies et Forêts comptabilisent  avec rigueur les réductions d’émission de gaz à effet de serre ou la captation du carbone dans des arbres. Ces réductions d’émissions sont validées par le Gold Standard (organe de certification pour les projets de réduction d’émissions de carbone, reconnu internationalement pour sa qualité et sa rigueur). Les Crédits carbone ainsi obtenus peuvent être vendus à des organisations qui souhaitent compenser leurs émissions et constituent ainsi un moyen de financement complémentaire des projets du Pôle ER  et assure leur pérennité.

Le Pôle EF met par ailleurs son expertise au service de partenaires : appui technique, valorisation carbone, mise en œuvre, suivi et évaluation de projets énergétiques et environnementaux.

Il permet aussi à des partenaires partageant ses valeurs d’accéder à la finance carbone à faible coût, en leur offrant la possibilité d’inscrire leur projet consacré aux énergies renouvelables dans son Programme cadre Énergie durable pour le développement. Validé par le Gold Standard, ce Programme répond à l’objectif de réduire les coûts de transaction d’accès à la finance carbone des projets carbone tout en apportant une visibilité et une lisibilité à ces projets.

L’expérience et les résultats d’ID en matière d’énergies renouvelables ont été reconnus internationalement avec l’obtention en 2011 du prix Energy Globe Award pour le programme de biogaz dans les provinces du Guizhou et du Yunnan ; le projet FY-DAFE (Filière Ylang -Distillation A foyer Econome) aux Comores a reçu en 2017 le prix 1% pour la Planète dans la catégorie Climat et Energies .

  • Utilisatrice comorienne d'un cuiseur économe à bois
  • Ramassage du bois aux Comores
  • Construction d'un biodigesteur en Chine