Accueil > Chine

Les projets d'ID en Chine ont pris fin en 2015.

Pourquoi intervenir en Chine, puissance économique mondiale affichant depuis une décennie des taux de croissance à deux chiffres ? Parce que derrière cette réussite économique se cachent des inégalités profondes et que les problèmes environnementaux qui explosent nous concernent tous ! Le Guizhou et le Yunnan, provinces montagneuses du sud-ouest du pays, enclavées et peuplées de minorités ethniques, affichent ainsi des indices de développement humain comparables à ceux du Rwanda. C’est dans ces provinces-là que se concentre l’action d’ID en Chine.

En plus de 10 ans, l’action d’ID (Initiative Développement) a considérablement évolué. Tous nos projets ont cependant un point commun. Qu’il s’agisse des premiers projets d’accès à l’eau en 2002, des projets de reforestation aujourd’hui, de la construction de près de 3000 biodigesteurs familiaux et 2000 cuiseurs économes en bois, l’objectif premier est toujours celui d’allier l’amélioration des conditions socio-économiques des populations défavorisées à la préservation et l’amélioration des conditions environnementales.

Ce qui démarque les projets actuels d’ID (Initiative Développement) est la manière de pérenniser nos projets de reforestation, de substitution énergétique (biogaz) et de réduction de la consommation énergétique (cuiseurs à bois économes) grâce à la finance carbone. Ce mécanisme permet à ces projets de recevoir des financements – bien que relativement modestes – sur le long terme, 7 à 21 ans. Tout au long de cette période, la maintenance des biodigesteurs et des cuiseurs ainsi que la gestion soutenable de la forêt est assurée !

Les compétences acquises au long de ces années de travail ne sont pas promises à disparaître. En effet, les projets pilotes d'ID en Chine financés exclusivement par la Fondation Trafigura, et mis-en-œuvre avec succès, sont destinés à être répliqués dans d’autres régions. Certains le seront par ID elle-même, comme les projets de cuisson économe aux Comores ou au Tchad, d’autres le seront par d’autres ONG partenaires qu’ID appuie à travers le monde. En effet, ID propose ses services à d’autres (ONG, entreprises de l’économie sociale, autorités administratives…) qui partagent ses buts et valeurs : la Yunnan Green Foundation a notamment pu développer un projet carbone de biogaz familial grâce à l’assistance technique que nous lui avons apportée !

Chine

Chine

 
  • Chine formation villageois
  • Chine Test carbonisation
  • Cuve d'un digesteur biogaz
  • Chine reforestation