Accueil > ID > Association

Initiative Développement (ID) mène 20 programmes répartis dans sept pays (Haïti, Bénin, Comores, Congo Brazzaville, Tchad, Togo et Chine).

Notre vision

Les grands enjeux actuels appellent des réponses qui sont en cours d’invention partout dans le monde. Nos sociétés dites "développées" montrent leur fragilité et leurs limites et, parallèlement, dans les pays dits "en développement", les populations expriment de plus en plus leur volonté de participer aux décisions qui les concernent. La société civile s’organise aussi au plan international, pour peser dans la mondialisation.

Alors que les bouleversements planétaires s’accélèrent, les besoins élémentaires d’une grande partie de l’humanité ne sont pas satisfaits, les inégalités et l’exclusion ne cessent de s’aggraver.

Initiative Développement (ID) souhaite participer activement, auprès des communautés avec lesquelles elle travaille depuis plus de quinze ans, à promouvoir un monde plus juste. Nous sommes convaincus que ces communautés ont un rôle prépondérant à jouer face aux défis auxquels elles sont confrontées.

Dans ce contexte, nous nous engageons :

  • pour l’autonomie des communautés et des personnes, en favorisant l’émergence ou le renforcement d’acteurs locaux,
  • en faveur du développement humain dans toutes ses dimensions, en particulier sociale et économique, à travers des actions concrètes et durables.

Nos missions

Les engagements de notre association se déclinent en trois missions principales qui s’interpénètrent :

  • Emergence et renforcement de partenaires locaux : susciter la création d’associations et d’entreprises sur place, les aider à se professionnaliser, coopérer avec des institutions locales – collectivités et administrations territoriales - en les aidant à se renforcer, transférer la responsabilité des projets à ces acteurs locaux.
  • Satisfaction durable de besoins fondamentaux : agir auprès des plus défavorisés et avec eux, améliorer leurs conditions de vie, mettre en place des réponses pérennes.
  • Innovation : rechercher en permanence à s’adapter au contexte local, assurer des expertises de haut niveau prêtes à aborder des problématiques nouvelles, ouvrir de nouveaux chantiers.

Nos métiers

Dans la pratique, nos missions sont mises en œuvre à travers trois types d’actions correspondant chacun à des expertises et à des démarches spécifiques :

  • Faire émerger des acteurs locaux, les aider à se structurer et renforcer leurs capacités.
  • Concevoir et mettre en œuvre des projets au plus près des populations.
  • Agir en prestataire de services dans nos domaines d’expertise.